Zoom sur les différents types de vélos électriques

Les vélos électriques ou VAE, désignent des engins roulants à moteur, avec batterie, à pile ou à super-condensateur pour s’alimenter l’énergie. Ceux-ci demeurent très tendance depuis les années 1930 jusqu’à ce jour. Mais qu’est-ce qu’un vélo électrique exactement et comment en choisir un pour soi ?

Conseil pour bien choisir son vélo électrique

Le cycliste doit d’abord prêter une attention particulière aux éléments techniques de l’engin avant de se lancer dans un achat. A cet effet, il doit choisir un vélo électrique intégrant un moteur puissant et performant qui peut s’adapter aussi bien en ville qu’en agglomération. En Europe, celui-ci, qu’il soit équipé d’un moteur pédalier ou d’un moteur roue, doit circuler en dessous de 25 km/h. Optez aussi pour une batterie de marque, à base de lithium de préférence et à grande autonomie. Le mode d’assistance (capteur rotatif ou capteur de couple) doit être pris en compte pour les détails liés aux pédales. Ensuite, le choix dépend également du motif d’utilisation (alternatif voiture ou moto, promenade, sport, loisir…) et les types de vélos électriques qui vous mettent le plus à l’aise et non un modèle tendance. Enfin, concernant le rapport qualité-prix, il faut bien se renseigner au préalable auprès d’experts pour obtenir des devis et des comparatifs de prix.

Caractéristiques essentielles du vélo électrique

Techniquement, les différents types de vélos électriques commercialisés sur le marché  comportent généralement de nombreux éléments. Parmi eux, il y a le contrôleur permettant de gérer l’énergie et l’assistance. Vient ensuite la batterie (à base de plomb ou de lithium) qui peut être amovible ou non et rechargeable rapidement pour durer, généralement, dans l’intervalle de 3 à 6 heures. L’écran ou la console permet de visualiser l’état de la batterie. Le moteur (pédalier ou de roue) alimente l’énergie et permet de rouler à une vitesse n’excédant pas les 25km/h. Aussi, le vélo électrique doit être équipé d’un guidon et d’un ruban, d’un rétroviseur, d’un avertisseur sonore, des pédales, d’une selle, d’un tige de selle et d’un collier de serrage, d’un cintre, d’une potence, d’une épandeur.

Zoom sur les différents types de vélos électriques

Actuellement, il existe différents types de vélos électriques sur le marché. Le VTT électrique a été conçu pour circuler sur toutes les routes et en toute circonstance. Ensuite, le VAE urbain est un modèle très récent en Europe, géo-localisable, spécialement conçu pour les randonnée régulières. Puis, le VAE de route mélange la technique de l’aérodynamisme classique et le moteur podelec pour être endurant sur route. Aussi, le VAE Cargo est très prisé par les entreprises oeuvrant dans le transport de marchandises. Celui-ci peut transporter en même temps des enfants et/ou des animaux domestiques en toute tranquillité. Enfin, le VAE pliant fait partie des modèles, dotés d’une assistance électrique les plus prisés en France. Il existe 2 modèles au choix dans cette catégorie : le VAE Compact et le VAE pliant. Si le premier modèle a un gabarit réduit et pratique, le second est beaucoup plus compact et roule plus rapidement en cas d’urgence.

Trottinette électrique : quelles précautions avant d’acheter ?
Skate électrique : un franc succès chez les plus jeunes !