Guide d’achat de vélo électrique pour les débutants

vélo électrique

 Le marché du vélo électrique est en croissance constante depuis plusieurs années. Les fabricants se multiplient de façon exponentielle, et la gamme se diversifie également : VAE de ville, vélo de route électrique, vélo trekking occasion, vélo cargo à assistance électrique, VTT électrique adapté aux plus sportifs. À cet effet, il n’est pas toujours facile de choisir un des modèles de vélos électriques. Ainsi, quels critères faut-il considérer pour choisir un vélo électrique pour un débutant ?

Choisir des vélos électriques en fonction de l’usage

Lorsque vous choisissez un vélo électrique, vous devez avant tout vous demander ce que vous prévoyez d’utiliser à l’avenir. Par conséquent, si les vendeurs commencent à montrer leur gamme de vélos électriques sans prendre le temps de comprendre votre profil, ils risquent de manquer les bases.

Autre écueil à éviter, le choix facile des vélos « universels ». Attention aux « multi-fonctions », par exemple, les bons pliables ne sont pas toujours des bons électroniques. Par conséquent, la première question à vous poser est : quel est l’objectif principal ? Cela déterminera finalement lequel choisir parmi les diverses catégories de vélos électriques.

Acheter un vélo électrique est un financement dans la durée ; si vous souhaitez qu’un vélo électrique devienne votre moyen de transport principal, comme les trajets domicile-travail pour sortir du travail, alors il est préférable d’essayer le vélo sur l’itinéraire concerné. Ça vous permettra de vous garantir qu’il répond à vos attentes et de comprendre toutes les limites. C’est le meilleur moyen de vous garantir de faire le bon choix.

Quel moteur de vélo électrique choisir ?

Choisir entre les divers types de moteurs accessibles sur les vélos électriques n’est pas toujours évident. Le premier critère à considérer est la place du moteur. Le moteur du vélo électrique peut être localisé à :

  • Sur la roue avant
  • Sur la roue arrière
  • Au niveau du pédalier (pédalier moteur)
  • Gros plan sur différents vélos électriques motorisés

Chaque moteur offre une sensation singulière (sensation d’appui ou  de poussée pour des pédales progressives et douces), c’est pourquoi il est essentiel de les comparer  en situation concrète, si possible sur votre parcours habituel

La technologie évolue toujours dans le sens d’une « sensation de vélo », avec un effet moins destructeur lors de la désactivation du système d’assistance. L’objectif est de promouvoir le sport comme prolongement naturel des efforts des cyclistes.

En termes de batteries, la plupart d’entre elles utilisent  maintenant la technologie lithium. Cependant, il y a souvent une grande diversité de qualité.  Il vaut mieux de se concentrer sur les batteries données par les grands fabricants.

L’autonomie est également directement reliée à la capacité de la batterie. 

Quelle dimension de vélo électrique choisir ?

Afin de choisir la taille du cadre du vélo électrique, vous devez savoir que la marque utilise  des lettres ou des chiffres (S, M, L, XL) pour annoncer la taille du cadre.

 Chaque marque, comme les textiles,  a sa propre classification. De même que la pointure d’une paire de chaussures est « grande ou petite », les fabricants ont aussi leur façon de fabrication. Il faudrait se fier aux recommandations du vendeur, et il constatera quelle dimension de vélo électrique vous séduisent le mieux pour que vous puissiez rouler  en toute sécurité  et confortablement sans risque de danger aux points sensibles (surtout vos genoux).

Chaque modèle comprend une hauteur maximale et minimale et bien sûr vous pouvez jouer avec le middleware en ajustant la potence (déterminant la hauteur du guidon) et la selle pour ajuster parfaitement le vélo à la taille du cycliste.

Enfin, si la dimension du cycliste a donné une bonne idée, il vaut mieux  mesurer la hausse de l’entrejambe pour définir quelle taille de monture opter pour. Le test vérifiera positivement la taille correspondante du cavalier.

Où acheter son vélo électrique ?

 Une fois qu’on n’y est pas habitué, il est déconseillé d’acheter sur Internet, car il est indispensable d’essayer un vélo avant de faire un choix. Il est préférable de s’adresser à une grande surface sportive, à une chaîne de magasins spécialisée dans les vélos ou à un magasin indépendant. Idéalement, le panneau est proche de votre lieu de résidence, ou du moins de l’endroit où vous utilisez le plus souvent votre vélo, pour les visites de service et le dépannage si nécessaire. Il se trouve que la grande distribution propose également des modèles de vélos électriques à des couts défiant toute concurrence. Attention, car ce sont des promotions qui n’ont pas été suivies. La maintenance et le dépannage peuvent ne pas être au niveau.

Un bon magasin de vélos permet d’essayer gratuitement des vélos électriques à proximité du magasin, sous condition de laisser une pièce d’identité ou une caution à la réception. Cette étape est incontournable, elle permet de savoir où l’on se trouve sur le vélo (incliné ou droit) et la sensation procurée par le moteur.

Les critères pour choisir son vélo électrique léger
Conseils pour l’achat d’un modèle de vélo électrique