VTT tout-suspendus : leurs particularités

S’adressant aux amoureux de la nature, le VTT tout-suspendu est à la fois confortable et sécurisé. Il s’adapte aux rudes épreuves des cyclistes. Proposant une conduite équilibrée et une traction exceptionnelle, son amorti est réglable au millimètre près. Ce type de vélo est le meilleur allié des cyclistes à la recherche d’efficacité maximale dans les montées et descentes.

Un vélo bien équipé

Différent du vélo semi-rigide, le VTT tout-suspendu comprend un amortisseur arrière et une suspension avant. Les cadres se déclinent en plusieurs formes et dimensions. Maintenant les roues au sol, la suspension avant du vélo amortit efficacement les chocs. Grâce à ce mécanisme, le cycliste peut aisément affronter les aléas des dénivelés négatifs et des chemins complexes. Le VTT tout-suspendu est roi sur les terrains difficiles. Les suspensions des roues des VTT tout-suspendus rendent les mouvements indépendants de ceux du vélo. Elles comportent en effet un amortisseur et un ressort. Permettant une bonne adhérence au sol et une conduite facile, les suspensions assurent un bon filtrage des aspérités du terrain.

Un vélo confortable

Grâce à ses deux amortisseurs, le VTT tout-suspendu pourvoit un confort inégalable. Il est plus adapté au pilotage. La suspension arrière du vélo maintient l’adhérence sur les voies accidentées. Les VTT tout-suspendus sont toutefois alourdis par la masse de leurs suspensions, ce qui réduit le rendement énergie dépensée par vitesse gagnée. Le rendement sera par contre amélioré sur les terrains très techniques en descente. Pour optimiser son efficacité, le VTT tout-suspendu nécessite un entretien plus particulier.

Le prix d’un vélo tout suspendu varie selon sa gamme, son matériau et ses caractéristiques. Les modèles dotés de plusieurs options coûtent plus chers. Un vélo haut de gamme peut atteindre des milliers d’euros. Quoi qu’il en soit, la comparaison de tarifs est recommandée avant l’achat du VTT.

Un VTT tout-suspendu électrique

Afin de résoudre les contraintes des cyclistes sur les limites des VTT tout-suspendus au plan énergétique, les fabricants proposent des vélos à assistance électrique. Ces derniers compensent la déperdition d’énergie occasionnée par les modèles classiques. Ce choix réduit les efforts des cyclistes en économisant l’énergie sur les parties dures. Les fournisseurs proposent un large choix de vélos et un essai gratuit. Notez que certains modèles de VTT intègrent une option permettant de bloquer les suspensions. Ce mécanisme rehausse la nervosité selon les terrains. En tout cas, la polyvalence du vélo est un détail à bien considérer dans le choix.

Le vélo pour la ville : droit ou « hollandais » : agréable et confortable pour les trajets courts
Le vélo de cyclotourisme : qu’est ce que c’est ?